Je voulais améliorer mon niveau en allemand

Publié le par PIJ de st Marcel, Chagny, Chalon sur Saône

 Lieu de résidence : Haute-Loire (Auvergne)

Lieu d’arrivée : Allemagne

J’ai toujours aimé la langue allemande. Cet attrait a commencé lors d’échanges sportifs avec un club. J’adorais revoir, une semaine par an, mes copines et copains allemands. Entraînements en commun, excursions, flirts… que de bons souvenirs !

Quelques temps plus tard, étudiante en Langues Etrangères Appliquées (anglais-allemand), il était important pour moi de passer d’un très bon niveau scolaire en Allemand à une pratique aisée de la langue.

Pour cela, j’ai pensé séjourner en immersion dans des familles d’accueil de la ville jumelle allemande de mon village.

La journée, j’étais autonome. J’en profitais pour visiter les alentours, pour parcourir les pistes cyclables, mais aussi pour relire mes cours d’allemand et découvrir du vocabulaire à partir d’articles de magazines. Je saisissais aussi les occasions de rencontrer des connaissances amies de la famille.

Le soir, nous partagions le repas ensemble, occasion pour moi de raconter ma journée et de converser avec mes hôtes.

La formule est intéressante, mais il faut être assez autonome pour s’occuper. D’autre part, il est appréciable de pouvoir offrir une contrepartie et à son tour accueillir chez soi en France.

Plus tard, j’ai appris l’existence d’un organisme qui est une mine d’information pour les échanges germanistes : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Bourses, stages, séjours : en visitant le site web correspondant, vous trouverez quelque chose pour vous !

Publié dans ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article