Changer de région pour choisir sa vie

Publié le par PIJ de st Marcel, Chagny, Chalon sur Saône

Souad – 17 ans

De Chagny (71) à Saint-Malo

    C’est sur les bancs des classes de SEGPA que j’ai compris qu’il fallait que je réagisse pour choisir un jour mon avenir.

    J’ai donc pu quitter la SEGPA pour une 3ième normale. Puis j’ai été orienté vers un CAP « secrétariat/comptabilité » dans un lycée privé alors que mon rêve était d’entrer dans la Marine. Je me suis mis à fond dans les études, aidée et soutenue par une personne, bénévole à l’association de quartier d’aide aux devoirs, où j’allais tous les soirs.

    Ce fut une année catastrophique : problèmes familiaux, désintérêt total  pour ma spécialité…

    Bien que passant en deuxième année, le lycée n’a pas voulu me reprendre.

    N’en trouvant pas d’autres, mes parents ont décidé que j’arrêterai l’école pour travailler dans une société d’entretien qui m’avait embauché pendant les vacances.

    Et me voilà nommée « femme de ménage », à 17 ans sans aucune autre perspective…

    Je n’ai jamais eu autant envie de poursuivre mes études qu’à cette période, impossible pour moi d’en rester là.

    J’ai fait le point et quitte à tenter le tout pour le tout, il fallait je trouve le moyen de me rattacher à une carrière militaire dans la marine, ou tout du moins, m’en rapprocher.

    Depuis longtemps, j’espérais rentrer un jour à « l’école militaire de Maistrance » qui requiert un niveau bac et avoir 18 ans.

    J’en suis très loin avec mon niveau de 1ère année BEP compta, mais qu’importe si cela me prend quelques années, l’important pour moi est d’y arriver.
   D’autant que par le biais du site Internet de cette école, j’ai pu communiquer avec les élèves et mon envie d’y entrer n’a fait que grandir.

    Grâce au Point Information Jeunesse de ma ville qui m’a soutenu dans ma démarche, j’ai creusé, cherché, surfé et j’ai fini par trouver…

   C’est sans soutien familial que j’ai fait ma rentrée 2006 à l’école maritime de Saint Malo, en première année CAP/BEP « culture marine ».

    Si tout va bien, j’entrerai à Maistrance dans deux ou trois ans…

 

 

Publié dans pour tes études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article