Marion, 19 ans : de Chagny à Baback …

Publié le par PIJ de st Marcel, Chagny, Chalon sur Saône

Lieu de résidence : Chagny

Lieu d’arrivée : Babak (Sénégal)

 

    Un séjour de 2 mois au Sénégal en 2005, dans le cadre de ma terminale BTA « service en milieu rural ».

 Chagny…

    Je voulais que ce stage soit une réelle expérience et l’occasion de me rendre utile. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire à l’étranger, ce qui n’est pas habituel à ce niveau d’études.
    Je souhaitais partir en Inde mais mon trop faible  niveau d’anglais ne me le permettait pas. Mon deuxième choix était le Sénégal qui par ses attraits culturels, historiques…m’attirait beaucoup.

    Comment m’y prendre pour atteindre ce but ?

   Attirée par le milieu médical, je me suis adressée à des associations humanitaires, sans résultats pour ce type de stage. C’est une prof de mon lycée qui m’a orienté vers la communauté religieuse des « sœurs de saint Joseph de Cluny ». Cette communauté est présente dans de nombreux pays sous développés et manquait de personnel au Sénégal.

    Je tient a préciser que je n’ai aucune conviction religieuse mais en brousse, seules les religieuses se chargent de la santé de la population.
Cela m’a permit de me repositionner sur le rôle des religions dans les pays du tiers monde, qui me semble vital pour les populations.

    Le stage a été payant, d’une valeur totale de 2500euros, comprenant le voyage, l’hébergement et la nourriture (j’ai pris 5 kilos !!!).
    Partant dans un cadre scolaire, je n’ai obtenu aucune aide financière.
Mes jobs dans l’animation mon permis de réunir cette somme.

Baback…

  J’ai donc été accueillie dans un dispensaire en pleine brousse sénégalaise.
    Bien loin d’un stage de découverte, j’étais réellement dans la pratique. Ceci n’aurait pas été possible en France.
    Les besoins y sont tels que dès le premier jour j’ai du réalisés des soins, des pansements, des vaccins…
  Une très bonne expérience quant à l’autonomie et la prise de responsabilités !
    De plus, j’ai appris à soigner avec peu de moyens et par une médecine différente (plantes…)
   J’ai réellement découvert un autre monde dont la difficulté du quotidien m’a appris à relativiser mes petits soucis.
    Les sénégalais m’ont montré leur richesse culturelle aux travers de leurs différentes ethnies. Des amitiés fortes se sont créées avec certains d’entre eux.
    Au bout de ces deux mois, je suis rentré avec l’envie de repartir mais surtout je me suis découvert une vocation pour le métier d’infirmière et donc un vrai projet professionnel.
    Voilà comment un voyage peut influencer le cours d’une vie.
Mon prochain projet : partir au Vietnam pendant mon école d’infirmière. A suivre…

Publié dans pour tes études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article